Le Musée

Notre mission

La mission du Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick consiste à rassembler, à conserver, à étudier et à exposer des objets qui mettent en relief l’histoire et le patrimoine des forces militaires du Nouveau-Brunswick et qui présentent les Néo-Brunswickois en temps de guerre et de paix et au cours de missions de l’ONU et de l’OTAN.

Les objectifs

  • De relater l’histoire du riche patrimoine militaire du Nouveau-Brunswick au moyen d’expositions, d’activités et de programmes organisés et présentés par le Musée.
  • De faire connaître le rôle important du Nouveau-Brunswick et des Néo-Brunswickois dans l’histoire militaire du Canada.
  • De renseigner les visiteurs sur les régiments du Nouveau-Brunswick et sur l’histoire militaire qui leur est rattachée.
  • De susciter de l’intérêt pour l’histoire et d’éveiller un sentiment d’appartenance et de fierté au sein de la province, des Forces canadiennes et de l’ensemble du Canada.

Survol historique

Le Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick, anciennement Musée militaire de la BFC Gagetown, a obtenu le statut officiel de musée du MDN le 19 avril 1973. Depuis lors, il a continué à prendre de l’expansion et à enrichir ses expositions, ses programmes et ses activités visant à présenter et à interpréter l’histoire militaire de l’Armée canadienne, de la Marine royale du Canada et de l’Aviation royale du Canada de 1800 à 1968, et des Forces canadiennes de 1968 à aujourd’hui.

En février 2010, le Musée a changé de nom, devenant le Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick (MHMNB), et élargi son mandat afin de couvrir une plus grande période (remontant à avant les années 1800) et de mettre un accent plus marqué sur le Nouveau-Brunswick.

We Welcome your Feedback

  • Devenir bénévole

    Le musée est à la recherche d’un bibliothécaire qualifié à donner de leur temps à...

  • Planifiez votre visite

    Le Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick offre une expérience pédagogique enrichissante. Le personnel répond aux...

The New Brunswick Military History Museum offers its exhibits, galleries, and events to the public free of charge.

Le personnel du Musée aimerait connaître votre opinion. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires au moyen du formulaire prévu à cet effet.

Le Musée eat membre de :

  • Association des musées du Canada
  • Réseau de musées des forces Canadien
  • Organization des musées militaire du Canada
  • Association musées Nouveau-Brunswick